de FMS à Red5 : un pas en avant

Depuis les dernières évolutions sur artplaTV, j’ai été très largement déçu par le logiciel « flash media server ». Cet outil est, rapellons-le, la solution proposé par adobe pour créer des applications de streaming, de diffusion de vidéos en continu, jeu en ligne… en bref, le serveur pour les applications rich media.
Si je l’ai utilisé jusqu’à présent c’est parce qu’il permet la diffusion de vidéo en flash (flv), format supporté par la quasi-totalité des navigateurs internet, et donc faire accèder un maximum d’internautes au flux vidéo proposé. Au fur et à mesure que j’ai découvert ce logiciel, j’ai pu constater la facilité avec laquelle il permet de faire des applications pour les webTvs (liste de lecture de vidéos synchronisée côté serveur, tchat, vidéo capturé/mixé et diffusée en direct…).

Cependant FMS à aussi de gros inconvénients, ne serait-ce que son prix, 5691,76€…
…autant dire un bras !

S’ajoute à cela des plantages fréquents, et la difficulté avec laquelle il fait tourner plusieurs applications simultanément (expérience personnelle). Pour ces raisons, et pour avancer plus sereinement, j’ai décidé de me tourner vers le seul logiciel concurrent : RED5.

Red5 est un serveur flash open source, gratuit, écrit en java et qui offre les mêmes possibilités que FMS, la qualité en plus. Il fait partie des projets OSflash et est soutenu par google.
Seul bémol, Red5 est beaucoup complexe à prendre en main. Là où il suffisait de lire s’y connaitre un peu en action script et de lire un petit bout de la doc de Flash Media Server pour faire des applications, avec Red5 il faut s’accorcher.
D’où la raison de mon article : vous aider dans l’installation et la découverte de ce logiciel.

Etape par étape, voici quoi faire :

Pour installer red5, il faut installer préallablement le kit de développement java (jdk pour les intimes) téléchargeable sur le site de sun. Après l’avoir télécharger puis installé, il est nécessaire de créer la variable d’environnement qui va avec. Pour se faire, si vous êtes comme moi sur windows 7 :

→ ouvrez le menu démarrer
→ cliquer droit sur ordinateur puis propriété
→ cliquez sur parametre systemes avancés
→ en bas, varaible d’environnement
→ créez une nouvelle variable utilisateur que vous apellerez JAVA_HOME et en valeur indiquez le chemin vers le repertoire bin du jdk (C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_18\bin chez moi) et faites OK
→ modifiez la variable PATH en lui ajoutant au début : %JAVA_HOME%\bin; puis cliquez sur OK

pour vérifier si ça marche, cliquez sur le menu démarrer, dans la barre de recherche tappez cmd puis entrée. une invite de commande s’ouvre. tapez java -version et vous devriez voir s’afficher les infos relatives a votre version de java. Si ça marche c’est parfait, sinon recommencez…

Maintenant rdv sur le site de red5 pour télécharger la derniere version du logiciel (0.9.0 final à l’heure où j’écris) puis double-cliquez dessus pour installer. Laissez les options par défaut. Ensuite, allez dans le repertoire où vous l’avez installé, et double cliquez sur wrapper.exe, puis sur installRed5-NT.bat puis red5.bat et StartRed5-NT.bat… En fait cliquez un peu partout jusqu’à ce que ça marche ^_^, il se peut que vous ayez besoin d’activer les modes de compatibilité windows XP et que vous deviez exécuter tout ca en mode administrateur (click droit>exécuter en tant qu’administrateur).

Vous saurez si red5 est démarré en allant sur http://localhost:8080/

si vous voyez ça, c’est bon !

Red5 est maintenant installé, je vous propose de découvrir ensemble les quelques applications de démonstrations qui permettent déjà de faire beaucoup de choses. Il faut d’abord les deployer. Pour cela, rien de plus simple, suivez le lien proposé et installez tout.
Revenez ensuite en arrière et cliquez sur démos. Nous allons commencer par oflaDemo, l’application de streaming inclue dans red5.

Pour l’utiliser il suffit de cliquer sur [connect] , l’icône change alors de couleur et une liste de vidéo apparait. En cliquant sur la liste vous pourrez les lire dans le player juste en dessous. Pour ajouter des vidéos, il suffit d’en glisser (au format flv bien sûr…) dans le repertoire webapps\oflaDemo\streams de Red5.

Ouai, bof, ça sert à rien, me direz vous… c’est normal, j’ai dit pareil, mais en fait ce qu’il faut retenir c’est la puissance de l’application coté serveur. Et pour ça jvous conseil de tester ce tutoriel qui propose de se filmer avec plusieurs webcam et de se diffuser sur le net en direct, juste en utilisant l’application oflaDemo

Voilà un exemple de belle application red5, admirez la fluidité…

Vous pouvez continuez à tester les autres applications, pour voir un peu ce que red5 propose.

La prochaine fois je vous expliquerai comment faire votre propre application webTv (avec playlist synchronisée côté serveur) avec red5.

Auteur : willy Bahuaud

Webdesigner et créateur de webTV. Intégrateur Wordpress

35 pensées sur “de FMS à Red5 : un pas en avant”

  1. Bonjour,

    Bravo pour ce tuto qui explique clairement et simplement comment démarrer, RED5 parait moins inaccessible désormais 😉

    Vivement la suite !

  2. merci beaucoup !

    D’autres tutoriels sur comment faire une webTv avec Red5 devraient suivre. Comment faire une appli red5 qui alterne flux direct et différé, comment déployer red5 sur serveur privé virtuel…

  3. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce tutoriel !!!
    Ca fait très longtemps que je cherché un site FRANCAIS consacré à red5 !!

    Encore merci, et surtout ne vous arrêter pas en si bon chemin.

  4. Bonjour,

    Merci pour le tutoriel mais j’ai un petit soucis quand je souhaite tester la démo oflaDemo, lors de la connection j’ai ce message :

    (5456) NetConnection.onStatus:
    description = No scope ‘oflaDemo’ on this server.
    code = NetConnection.Connect.Rejected
    level = error

    (5457) NetConnection.onStatus:
    level = status
    code = NetConnection.Connect.Closed

    Pouvez vous m’éclairer ?

    merci d’avance

    Mat

  5. Bonjour,

    Il y a une petite erreur je pense sur les variables d’environnement :
    JAVA_HOME => C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_18\bin
    PATH => %JAVA_HOME%

    Et perso sous vista je n’ai eu aucun pb mais sous Seven j’ai du lancer le service manuellement.

  6. oui je confirm pour l’erreur, des fois ça marche, des fois ça ne marche pas. Moi sur seven et vista ça a marché, sauf quand j’ai du compiler moi-même…

    Du coup je vais corriger l’article, merci.

    Je vois tout à fait le problème que vous avec avec ofla demo… il n’arrive tout simplement pas à se connecter à red5. Peut-être il n’est pas démarré ?
    Pour être sur tester avec l’application SOsample (ouvrer deux fois l’annimation, appuyez sur le bouton connecter, et déplacer l’objet). Si l’objet se déplace en même temps dans les deux animations, red5 est démarré. Sinon, ça viens de là 🙂

  7. Hello,

    > baba, je n’ai pas résolu le problème mon projet red5 en standby

    > willy
    je ferai le test dans la semaine, merci pour l’info

    Je vous tiendrai au courant ! 🙂

    Bon week end

    Mat

  8. Salut Willy,

    Je viens de réinstaller red5 mais dans les démos je n’ai pas l’application SOsample, sinon j’ai toujours le même problème.
    hmm aurais-tu une soluce ?

    merci d’avance

    Mat

  9. Hello,

    j’ai réussi à faire tourner oflaDemo looool 🙂

    Soluce : suivre le tuto de willy puis au moment d’ajouter les variables d’environnement système :

    PATH > C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_21\lib

    CLASSPATH > .;C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_21\lib;C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_21\lib\tools.jar;C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_21\lib\dt.jar

    JAVA_HOME > C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_21

    J’espère que cela aidera à avancer pour ceux qui étaient bloqué au même stade que moi 🙂

    Mat

  10. Salut Willy
    Je murissais l’envi de créer ma propre Web TV. Ton tutoriel m’a permis de savoir que créer une Web TV n’est pas « sorcier », il faut s’y mettre. Cependant j’ai un problème car je n’arrive pas à télécharger red5 0.9.0 final. Lorsque je me rends sur le site de Red5 pour le Télécharger, le message suivant s’affiche : « Impossible de télécharger ce fichier. La connexion a été fermée par le serveur ».
    Pouvez vous si possible me faire parvenir ce logiciel ( red5 0.9.0 final ) dans mon mail qui est : zieton@live.fr
    Merci pour ce formidable tutoriel

  11. Salut
    J’ai réussi à télécharger red 0.9.0 final.
    En faite, j’avais un problème avec mon logiciel de téléchargement.
    Merci, je vous informe de la suite

  12. ziéton ton logiciel de telechargement avait quel problème?
    stp balance moi red 0.9.0 final mon telechargement s’arrete a environ 10 MO dans le meilleur des cas.
    au secours aidez moi!!!!!!!!!!!!!!!!
    fichier zip de preference .
    webkemet@gmail.com

  13. pour l’installation d’oflademo qui echoue ( j’ai galéré pendant des mois avec ), pensez à configurer correctement ou desactiver simplement le firewall afin que la connexion puisse se faire à red5.

  14. slt,
    je sui bloké j’ai suivie je tuto pour les variables d’environement mais ke je vérifie si sa fonctionne dans les invites de commande je n’ai aucun résultat !!
    pouvez vous m’aidé s’il vous plait ???

  15. bonjour, je travaille sur une application de chat red5, j’utilise red5 plugin dans eclipse, et je suis un peu perdu dans le deployement de mon app sur un serveur tomcat,
    qq1 pourra m’expliquer une peu la tache? je serai reconnaissant…

  16. Bonjour à vous tous,
    Depuis un petit moment j’essaye de faire de la video en direct avec red5 deployé avec le serveur tomcat de apache.
    Cela fonctionne, je visualise en temps reel l’image.
    Mon problème n’ayant pas de logiciel pour modifier les fla mis à notre disposition.
    Je suis bloqué, en effet je ne peux pas changer aucun parametre en action script.
    Existe t’il un autre logiciel permettant de modifier les fichiers Fla, c’est à dire les actionscript sur flash.
    Est ce bien cela ou je me gourre.
    Merci de me lire et de me répondre éventuellemnt.

  17. Pour ma part j’ai eu beaucoup de problèmes pour obtenir red5 sur mon navigateur car « l’option cliquer jusqu’a ce que ça marche … » ne m’a pas été d’un énorme secours car rien ne fonctionnait

    ma machine tourne sous Win Seven x64 et les programmes sont soit installés dans (C:\Programmes\ .. traduit par C:\Program Files en mode 64 bits soit dans C:\Program Files(x86) en mode 32 bits)
    Apres avoir télécharger les dernières versions jdk1.7.0_02 et red5 0.91 Final ou 1.0 RC1

    j’ai du modifier mes variables comme suit :

    JAVA_HOME = C:\Program Files\Java\jdk1.7.0_02

    et pour ce qui est du Path :

    Path= %JAVA_HOME%; … et le reste ….

    Il n’y a pas d’accès mentionné au répertoire bin … car celui-ci est dans les fichiers Batchs de lancement :

    InstallRed5-NT.bat
    red5.bat
    StartRed5-NT.bat

    Pour ce qui est d’utiliser ces commandes en tant qu’administrateur je ne sais pas si vraiment cela a un effet vu tous les tests que j’ai passé..

    Les répertoires de Windows étant des répertoire protégés par le système il est probable que le fait de déplacer le Répertoire de RED5 dans le répertoire cd C:\ pourrait améliorer les choses, du moins pour effectuer les premiers tests …

    pour tester ouvrer ces fichiers et rajouter des pauses dedans car à la vitesse de nos machines il est impossible de voir ce qui se passe. ( rajouter simplement le mot pause sur de nouvelles lignes)…

    Dernière info et non la moindre …. pour lancer Red5 dans le navigateur il faut taper : localhost:5080 dans le navigateur et pas …:8080 …(Cette info apparait rapidement quand java démarre pendant le nacement du batch Red5.bat…

    En espérant vous avoir aidé …

  18. Salut Willy,
    merci d ‘abord pour ce tuto ! Je trouve votre projet de webTV très ambitieux, et en effet il faudrait que vous travaillez en groupe ça irait plus vite.. Avez-vous eu des problème avec le test des ports de la demo OflaDemo? Car c’est mon cas.. j’ai un FAILED avec le port 80, mais pas sur le 1935, sauriez-vous me conseiller ou regarder pour palier à ce problème?
    Bon courage, encore bravo pour ce site 🙂

  19. je poursuis ma question de manière plus large, car j’ai suivis ton tuto et tout fonctionne bien.. en locale, mais l’intérêt est de diffuser la webcam sur le net et pas juste en local, donc ma question est as-tu réussi à atteindre la page de diffusion http://localhost:8080/demos/simpleSubscriber.html via une connexion internet externe au réseau dans le but que les internautes puisse voir la diffusion ?
    j’ai essayé en tapant mon ip public depuis du wifi (donc externe à mon réseau locale) avec le port 8080… j’ai au préalable redirigé le 80 (udp et tcp) vers ma machine locale 192.168.0.10:8080.. mais sans résultat.. je sais qu’il faut pour cela un serveur web, mais il me semble que red5 utilise Jetty apr defaut..? sinon il faudrait faire tourner tomcat avec le red5 installé.. as tu essayé..?
    merci d’avance de ta réponse

  20. Bonsoir

    J’ai installé tomcat7 apache puis red5 j’ai fait des test en local ça fonctionne bien mes video avec 192.168.0.3 : 8080 maintenant comment faire pour inserer dans ma page web ! as tu un script pour l’installer dans mon site internet?

    Merci bien de me répondre

    Karim

  21. Bonjour je suis présentement dans la réalisation de votre tutoriel pour la diffusion d’une webcam.J’utilise bien entendu red5 cependant le fichier red5.0.6.0java6.war me manque.Je voudrais savoir si vous possédez toujours ce fichier?Pouvez vous me l’envoyer en zip si c’est le cas.
    Merci

  22. bonjour
    j’ai red5 0.9 sous tomcat , tout marche , j’aimerai connaitre en lisant les logs quels sont les fichiers qui sont actuellement en streaming
    Y a t il un moyen dans tous ces fichiers ?
    merci
    jacky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *