Créer sa webTV en 7 étapes

Créer une webTV est une tâche complexe qui demande beaucoup de réflexion, de travail et une certaine méthodologie. Voici donc une check-list qui détaille les 7 étapes importantes de la création d’une web TV, de la génèse à l’accomplissement du projet.

Voici les 7 étapes importantes pour créer votre webTV

[toc title= »Les différentes étapes : » hint= »Les différentes étapes pour faire sa webTV »]

L’idée de sa web-télé

1.La première étape consiste à formuler ce que va être votre chaîne, ce qu’elle va proposer, ce qu’elle va avoir d’unique, en bref : l’idée de base.
Vous pouvez déjà réfléchir à un nom, aux type d’internautes que vous allez intéresser, aux vidéos que vous aller leur proposer ainsi que la nature de votre ligne éditoriale. Il faut savoir si le site sera une galerie vidéo ou plutôt une webTV en live, si vous y diffuserez occasionnellement en direct, ou pas…

L’idée que vous être en train de construire sera le noyau du projet, les fondations sur lesquelles va s’appuyer toute votre web TV, alors cela se doit d’être solide.

Ce travail est terminé lorsque vous êtes capable de présenter votre web TV (à quelqu’un qui ne connait pas votre projet) en une ou deux phrases, en un paragraphe, en une page…

Réunir des moyens

2.Après avoir pensé votre projet, il va maintenant falloir que vous trouviez les moyens de le réaliser. Et ici on ne parle pas forcément de moyens financiers (gardons en tête l’idée du web « punk », libre, gratuit, et ou tout est possible…). Vous allez commencer par faire une étude de faisabilité dans le but de trouver quels moyens techniques et matériels vont rendre votre projet réalisable. Quels outils allez-vous employer ?

  • Les logiciels ?
    Et oui, une webTV c’est avant tout un projet informatique ; vous aller donc avoir besoin d’une certaine quantité de logiciels. Il va vous falloir des logiciels pour le montage et la capture vidéo (adobe premiere pro, after effects…), pour l’habillage, pour l’encodage (super super, par exemple), pour la diffusion (red5), pour faire vos images (gimp), vos plaquettes de communication (scribus), votre site internet (notepad++ ou pspad pour faire le code, on choisira un cms à l’étape 4).
  • Quelles caméras ?
    Si vous voulez créer votre propore contenu, il vous aller avoir besoins de caméras. Heureusement, pour une diffusion sur le web, vous n’aller pas obligatoirement avoir besoin d’une caméra professionnelle. Au contraire, je pense même que l’on peut savament tirer parti d’une image de qualité moyenne (regarder les réalisations du collectif « tiger paper TV » dans les année 70…).
    Cela dit, renseignez-vous dans votre entourage, il y a certainement moyen d’emprunter des caméras (votre fac, une asso, un ami…)
  • L’hébergement du site internet ?
    Le choix de l’hébergement est souvent fait au hasard, pourtant c’est quelque chose de très important. Il faut choisir son hébergeur (personnellement, j’évite certains hébergeurs qui m’ont causé trop de soucis (hebergeur-discount, pour ne pas le nommer ^^)). Renseignez-vous là encore dans votre entourage sur les hébergeur sérieux, qui tiennent le coup et qui ne sont pas trop chers.
    Ensuite il faut opter pour une offre d’hébergement : mutualisée, dédiée ou privée. Pour commencer, un hébergment mutualisé c’est très bien, veillez juste à choisir une offre avec pas mal de bande passante au mois, pas mal de place de stockage (les vidéos ça pèse) et une base de donnée suffisament grande. (Si vous voulez plus de conseils et d’infos la dessus, contactez-moi…)
    Et puis bien sur il faut choisir son nom de domaine
  • Les profils d’encodage ?
    On l’omet souvent, mais définir un profil d’encodage pour vos vidéos, ça prend un petit temps… Vous aller certainement devoir garder une copie de vos vidéos en bonne qualité, encodé avec un codec non destructif, et réencoder vos vidéos pour le web, dans un format léger mais avec une qualité d’image satisfaisante (H264, en f4v en attendant le webM).
    Faites des tests, et conserver en mémoire le ou les profils d’encodage que vous utiliserez
  • Les personnes qui peuvent vous rejoindre ?
    Une web TV peut tourner avec une seule personne à s’en occuper mais c’est super hard… En effet, il vaut mieux être à plusieurs afin de se motiver et de se répartir des tâches. Vous allez devoir trouver des gens intéressés pour : filmer, monter, créer et faire la maintenance du site, faire vivre le site, créer des articles, s’occuper de l’application de diffusion, faire connaître la web TV…
    Pour trouver ces personnes, là encore tous les moyens sont bons (annonces, flyers, amis…), cependant, veillez à ce que ces personnes soient motivées, car une vidéo filmée depuis un an mais toujours pas montée c’est hyper décrédibilisant…
  • Les soutiens extérieurs ?
    Eventuellement, avoir des soutiens extérieurs de nature institutionnels ou personnels peut s’avèrer très utile pour vous faire connaître et avoir des retours sur ce que vous faites.

Construire le système de diffusion

3.Vous allez maintenant devoir vous (ou un des membres de votre équipe) attaquer à l’étape la plus ardue (à mon goût) : la création du système de diffusion.
En fait pour cela vous avez deux possibilités : utiliser un programme tout fait (mais payant ou de piètre qualité) ou faire votre propre application.
Evidemment je vous conseil la seconde options, d’autant que sur mon site vous trouverez plusieurs tutoriels pour vous assister dans cette tâche, afin de créer une application de diffusion webTV sous red5.

A cette étape vous allez également devoir choisir un moyen pour héberger cette application : laisser un ordinateur allumé 24h/24 7j/7, ou bien payer un hébergement privé ou dédié.

Le site internet

4.Cette étape peut être réalisée avant ou après l’étape 5, ou mieux : en même temps.

Il faut commencer cette étape en se rapellant qu’une webTV est avant-tout un site internet, et c’est justement ce que vous allez faire.

Pour faire votre site, vous allez commencer, en vous aidant de la première étape, par dresser un portrait des futurs visiteurs de votre webTV. Posez-vous les questions : qui vont-être mes visiteurs ? pourquoi vont-il venir ? Comment sont-ils équipés (navigateurs, plugins, résolutions, débit…)? Comment faire un site qui corresponde au mieux à leurs attentes ? On appelle cela la technique des personas.
Ces profils d’internautes vont vous aider à faire tous les choix concernant le futur site.

Maintenant il faut que vous construisiez, sur papier, le squellette du site, sa maquette ergonomique. Vous y définisser un emplacement pour tout vos contenus, vous organiser vos parties, vos rubriques…
Ensuite vous devez choisir un CMS, celui que vous connaisez le mieux fera l’affaire (par défaut, utilisez wordpress, un cms open source, user-friendly et seo-friendly) et concevoir un template pour ce CMS. C’est maintenant que votre web TV va trouver une forme graphique. Celle-ci doit évidemment évoquer la thématique de votre chaîne, être attractive, originale, équilibrée…

Il faut aussi que vous définissiez un logo et une charte graphique allant de concert avec le design du site, et que vous utiliserez pour tous vos documents print & web, ainsi que pour l’habillage de vos vidéos.

Réaliser du contenu vidéo pour le web

5.Cette étape, avec celle du site, est celle qui va donner forme à votre webTV. Il faut que vous ayez clairement défini la ligne éditoriale de votre chaîne.
Il faut créer (ou rassembler) une quantité conséquente de vidéos, les monter, les trier… Vous pouvez aussi mettre en place des émissions récurrentes, définir une grille des programmes…

Libre à vous de faire les programmes qui vous plaisent.

Simplement garder en tête que vos vidéos doivent être adaptés à l’usage qu’en auront vos visiteurs. Elles seront donc, de manière générale, de courte durée (1 à 3 minutes), le plus interactif possible, dynamiques, inciter au partage et à la réaction (donner envie de faire des commentaires, de les twitter ou de les publier sur facebook…).

Vous devez aussi penser à créer vos habillages et vos jingles.

Mettre en ligne sa chaîne

6.Maintenant que le site est prêt, que le système de diffusion est opérationnel (et a été testé), que vous avez un petit stock de vidéos d’avance, vous pouvez procéder au lancement de votre webTV.

La mise en ligne est un travail d’administration et d’éditorialisme de site internet. Vous devez publier régulièrement des articles, c’est à dire des éléments constitués de vidéos, de textes, de photos, de sons, de liens… Il ne faut pas que vous vous contentiez de montrer vos vidéos.

Ecrivez des articles complets, pensés pour le web, simple à lire, avez des liens vers des sites en rapport, avec des mots-clefs dedans, des images pour accompagner. Si vous organiser des émissions en directe, communiquez avant et après l’évènement, documentez-le, gardez des traces.

Ce sont des conseils simples, mais si vous les omettez, votre webTV n’aura quasiment aucune visibilité. D’ailleurs c’est ce sujet que je vais maintenant aborder…

Travailler la visibilité de sa web TV

7.Et oui, si vous faites un media c’est quand même pour montrer des choses. Si vous avez suivi mes précédents conseils vous allez avoir naturellement des visites d’internautes via les moteurs de recherche. Mais vous pouvez considérablement augmenter votre visibilité, et cela de plusieurs façon.

Tout d’abord : communiquez off-line !
Vous pouvez faire des flyers, faire des affiches dans des lieux en rapport avec votre thématique, aller parler de votre web TV à des gens influents qui ne manqueront pas d’alimenter le bouche à oreille.

Sur le web viens évidemment un travail de référencement naturel. Optimiser le code de votre site, inscrivez vous dans des annuaires, faites des échanges de liens, relayer vos articles sur de sites de partage (scoopeo, del-icio-us…). Vu que le référencement est une science vaste et instable, je vous conseil l’excellent seomix, blog sur le référencement, wordpress et plein d’autre choses qui vous permettera de vous tenir à la page en ce qui concerne l’optimisation en vue de référencement.

En lien avec le travail de SEO, il y a un travail de SMO (social media optimisation) que vous devez également accomplir. Il va fallloir communiquer de votre media sur facebbok, twitter, friendfeed… Créer des comptes, des fans pages et faites-les vivre !

Et puis puisqu’il s’agit d’une webTV, pensez aussi à faire une peu de « VSEO » (optimisation de référencement vidéo). Re-publier vos réalisations sur les sites de partage de vidéos tels que youtube, dailymotion, vimeo… en prenant soin de décrire vos vidéos à chaque fois avec des textes différents et des mots-clefs les plus pertinents possible. Rendez vos vidéos « virales » !

Conclusion

Et voilà, vous avez toutes les clefs en main pour faire une webTV digne de ce nom. Il ne vous reste plus qu’à répetez les dernières étapes ad vitam aeternam, créer du contenu, le diffuser, le faire connaître…

Si j’ai omis quoi que ce soit dans cette check-list, merci de me le signaler afin que je complète.

Auteur : willy Bahuaud

Webdesigner et créateur de webTV. Intégrateur Wordpress

135 pensées sur “Créer sa webTV en 7 étapes”

  1. Ce serait pas mal d’avoir une estimation de la bande passante et du stockage nécessaire pour monter un tel site (c’est le genre d’infos qui n’est pas facile à trouver ou deviner)

  2. Oui, c’est pas faux, ce genre d’infos n’est pas facile à deviner, je devrais faire un article dessus ^^

    En fait j’estime (c’est une estimation très personnelle) que pour une diffusion correcte il faut des vidéos encodées en H264, 450kbit/s.

    Donc en gros, pour le serveur de diffusion, tout dépend du nombre de gens connectés en même temps. Pour le stockage, tout dépend de la durée de vidéo stockées 🙂

    Un serveur privé chez 1&1 c’est 10Giga de stockage et 100mbit/s pour 10€ par mois, c’est ce que j’utilise et ça à l’air de suffir…

    Par contre je garde un hébergement mutualisé pour les sites (ça me parait plus sur).

  3. je trouve que tes infos sont très intéressantes, pertinentes et simple a comprendre, j’aurai ce pendant une question; Je travaille sur Mac et je me demande si tous les logiciels que tu conseilles sont gratuits et trouvable pour Mac?…

  4. Bonjour,
    La majorité des logiciels dont je parle dans cet article sont disponibles sur mac.
    Les seuls logiciels payants sont les logiciels de montage (adobe premiere pro, adobe after effects (ou final cut, pour mac^^). Ces logiciels sont vraiment plus performant que des logiciels gratuits, permettent bcp plus d’effets, offres davantages de possibilités, sont plus rapides… Mais ils coutent cher, très chers. A la place tu peux utiliser des logiciels de montage gratuits comme iMovie (installé d’office sur les mac), mais ils sont bcp moins puissants…

    Pour la portabilité des logiciels sur mac, j’ai seulement un doute sur super super, mais beaucoup d’équivalent existent, pour l’encodage / transcodage de vidéos.

  5. Bonjour,
    Selon toi, combien de personnes faut-il pour une Web TV dynamique et performante?
    Peux-tu me détailler le poste de chacun?

    Quel budget est nécessaire pour une Web TV de qualité ayant un minimum de moyen?

    Peux-tu me conseiller du matériels, des magasins ou des sites internet ?

    Merci d’avance….

  6. Bonjour,
    Le nombre de personnes nécessaires pour faire une webTV qui soit dynamique est très variable selon la webTV que l’on veut faire… En fait celà dépend surtout du contenu vidéo à créer !

    L’essentiel c’est qu’il faut comprendre qu’un webTV est un site internet avant-tout, et donc ne pas faire l’erreur (comme beaucoup de webTV l’on fait) d’embaucher surtout du personnel qualifié en audiovisuel, et personne pour s’occuper du site…

    Pour une webTV qui marche bien, il faut (à mon avis) 3 personnes motivées et à plein temps :
    un webmaster : il doit créer et administrer le site, le faire vivre en permanence, le référencer, faire de nombreux articles, mettre en ligne les vidéos.
    Son rôle est essentiel, il doit avoir un sens rédactionnel et graphique. (en plus il faudrait qu’il s’y connaisse un peu en vidéo et en ergonomie)

    un cadreur/monteur : la même personne peut faire l’affaire, mais si ils sont deux c’est mieux. Se doit être quelqu’un d’organiser et rapide en production. Son rôle c’est de faire le contenu vidéo. Une ou deux vidéo par semaine c’est le grand minimum pour que ça tourne bien.

    L’idéal c’est de penser une façon de monter/cadrer qui ne nécéssite pas beaucoup de post/production (économie de temps).

    Bien sur concevoir de la vidéo pour le web est un métier. Il faut que les vidéos soient courtes en durée, dynamique et qu’elles aient un interet pour votre internaute.

    un chargé de communication : il fait connaître la webTV, communique sur tout les médias, organisé et avec un sens aigue du relationnel. C’est lui qui trouve les partenaires, les subventions, les gens à filmer (les sujets). Il peut aider les deux autre (par exemple en étant aussi présentateur d’une chronique ou bien en rédigeant des textes à publier).

    voilà pour le personnel…

    Pour le budget, c’est là aussi variable. Le minimum étant l’hébergement du site (prévoir 20€ par mois pour être large)+ le budget de comm (téléphone, internet, print…)
    Après tout dépend du matériel dont on se sert…

    Et le matériel d’ailleurs :
    Je te conseil un bon ordi pour le webmaster (avec connection internet, évidemment), un très bon pc de montage (pc c’est moins cher et ça marche très bien, pas besopin d’un mac pro ^^), une caméra pas forcément une pro( les sony SR10 (600€) feront parfaitement l’affaire), la matériel qui va avec la caméra (pied+micro+grand angle).

    Deux caméras c’est le top !

    Donc voilà à peu près (il faut aussi prévoir, je crois que c’est obligatoire, un assurance de responsabilité civile pour l’association où l’entreprise, 100€/an).

    Bon courage !

  7. J’oubliais, si tu veux faire du live, un mini-pc portable et une clé 3G, avec une ou deux petites caméra bas de gamme, c’est super pour faire des duplex.

    Pense aussi au son (le matériel doit être de bonne qualité, c’est limite plus important que l’image.

    Une autre chose : deux disk durs et des dvds pour sauvegarder régulièrement vos données…

  8. merci pour tes précieux conseils! Moi ca me plait bien;je suis en afrique et pour les moyens on peut gérer mais je veux des infos plus directe;des contacts plus surs car les gens ont beaucoup de mal à acceder à l’information venant de chez moi!!
    si vous pouvez m’aider;mon ,ail est cvikou@live.fr

  9. Salut,

    J’ai en tête un projet concernant une WebTV et je dois avouer que quand j’ai accueilli ton site avec beaucoup d’interêt.

    Bravo pour les infos pertinentes et merci.

    PS : oui c’est juste un mail d’encouragements/remerciements pour le travail que tu as accomplis et le savoir que tu mets à disposition. Si j’ai besoin d’infos, je n’hésiterai pas à te demander 😉

  10. Coucou,

    Je trouve ton article très intéressant, je suis sérieusement entrain de me prendre quelques minutes afin de tout bien lire… (je n’ai pas encore terminé)…
    Je vais me présenter brièvement quand même, en fait je créée une Web Tv depuis quelques mois, je suis en fin de phase de développement et de création du site, et j’attaque doucement la réalisation des films…
    Et d’ailleurs, je comprends totalement quand tu dis « Créer une webTV est une tâche complexe qui demande beaucoup de réflexion, de travail et une certaine méthodologie. »…

    Et donc une question me vient parce que je suis en plein dans ce sujet, je ne vois pas le domaine de la musique abordé et du coup des droits, et du budget de ces droits ?
    J’avais moi-même démarré le montage du premier film sans musiques et je me rends bien compte qu’il manque l’essentiel ; déjà d’une part, par rapport au rendu professionnel que ça ne renvoit pas du coup, et puis de 2, que les internautes seront tout de suite moins attirés et du coup moins concentrés dans la visualisation des films… Et c’est vraiment dommage…

    Enfin bref, voulais savoir si tu avais des connaissances dans ce domaine, et si c’est le cas je serais vraiment intéressée que tu les partages…

    Bonne continuation dans ce que tu fais, c’est vraiment agréable de tomber sur un site comme le tiens…

    Fanny.

  11. Bonjour 🙂

    Pour avoir voulu mettre en place une webTV il y a quelques mois pour un de mes clients (en agence web), je peux dire que les prestations sont vraiment… On trouve de tout, disons. Le meilleur et le pire. Ce billet est utile pour y voir plus clair. Ensuite il faut faire jouer la concurrence, notamment sur les coûts liés à la bande passante où là on voit parfois du n’importe quoi…

  12. @Fanny : Effectivement, je n’ai pas parlé du problème musical dans mon article. En fait, mon point de vue c’est qu’il faut de la musique, mais pas n’importe laquelle… Il est possible de faire des web-reportages sans utiliser de musique mais alors il faut énormément travailler le son au montage, surtout pour une question de dynamisme.

    Mais Par contre je ne conseil pas d’utiliser de musiques « copyrightées », déjà parce que les licences sont chers, c’est lourd à gèrer, et puis surtout ça ne fait qu’entretenir des majors…

    Utiliser plutôt des musiques libres de droits (sous licences Creative Commons ou Licence Art Libre), c’est gratuit à utiliser, ça permet de faire connaître des artistes, il en existe énormémént et dans tous les styles, et puis c’est simple à utiliser… D’ailleurs j’ai fait un article là dessus !

    Pour plus d’infos : jamendo.com

    @Acouphene Oui la bande passante sur les offres toutes faites c’est vraiment n’importe quoi… Personnellement je paie 20€ par mois pour héberger deux webTVs… Ustream m’en aurait certainement proposé 500€ minimum…

    Cet article c’est surtout pour comprendre qu’une webTV est un projet conséquent, dans lequel il faut s’investir et qu’il faut beaucoup « préparer » ; mais néanmoins quelque chose d’accessible.

  13. hello,

    j’ai bien lu tous les commentaires laissés sur ton site, et je partage ton opinion sur le fait qu’il faut être plusieurs pour monter un projet cohérent… Moi je dispose d’un studio d’enregistrement complet pour l’audio, et d’une base de studio TV composé de 3 cam Sony DCX 3000, un mixer video Panasonic, des enregistreurs et une station de montage avid, avec tous le nécessaire pour créer un plateau TV ou ciné (éclairage, micros, matériel de diffusion, écrans…) que j’ai engrangé depuis un an maintenant. mais hélas, je suis seul face à mes projets… Si tu as des conseils pour trouver des gens interessés par une colaboration ou si tu peux diffuser l’info, je suis preneur!!! Merci pour ton site,
    Pierre

  14. @pierre pour trouver des gens qui pourraient t’aider dans ton projet, je te conseil de mettre des annonces dans les universités, les établissements scolaires, les panneaux d’affichages des maisons des associations, les forums d’université… en gros partout où tu pourrais susceptible de trouver des bénévoles motivés.
    Les facs sont une bonne idée, surtout si ton statut le permet (association par exemple) car il faut savoir que la majorité des étudiants ont lors de l’année un ou plusieurs stages à faire). Pose donc des annoncse dès maintenant, et en début janvier aussi.

    Par contre cette méthode t’amènera surtout des bénévoles pour une courte durée.

  15. c’est avec attention que j’ai lu votre article ,j’y ai appris pas mal de choses très intéressantes .

    a pierre …
    bonjour pierre je souhaiterais savoir dans quelle ville tu habites et si tu a trouvé des collaborateurs ?

  16. @Willy, tout d’abord merci pour ce tuto.
    Mon soucis est le suivant:
    J’aimerai savoir si ce tutoriel répond au besoin de celui qui aimerai transmettre une émission télévisé en direct sur le web? Quel sont les éléments à prendre en considération pour y arrivé?.
    Merci d’avance

  17. @herman Si tu veux dire « pour celui qui souhaite diffuser quelquechose de réalisé en direct », oui alors ce tutoriel s’y applique.

    A savoir que pour diffuser des émission en direct il y a aussi un travail considérable à fournir en amont de chaque « live session ». Préparer ce qui va se dire, ce qui va se passer, faire une communication sur l’évènement….

    Au niveau materiel et personnes, il faut au moins deux caméras (avec un pc pour switcher les sources), des cadreurs donc, quelqu’un qui s’occupe du son, un animateur, et ça suffit. Mais il faut vraiment que ce soit bien pensé… l’arrache ne marche pas beaucoup dans ces cas là.

  18. @willy Merci pour tes réactions aussi spontanées. Du moins je suis développeur web au Cameroun et je viens de recevoir d’un client le besoin de diffuser sur le web une liveTV et une liveRadio comme celui de france24 et RFI. et là j’avoue être un peu coincé puisque je n’est jamais excellé dans ce domaine auparavant et mes recherche mon amené ici.

    Je me demande si tu peut me donner quelques directive pour aborder ce projet? JE sais que cela est complexe coe tu le dit mais j’aimerai vraiment m’y engager, du moins c’est un défi que je tiens à relever.

    Merci d’avance

  19. Bonjour,
    Déjà merci pour cet article qui est fort intéressant, mais le point de la bande passante reste cependant flou.

    Je suis en train d’étudier la faisabilité d’un logiciel permettant de diffuser de la vidéo vers un site internet (Je vulgarise un peu pour faire plus court ^^). Si j’arrive à mes fins, les utilisateurs utiliseraient (:\) celui ci pour diffuser des conférences ou autres styles de rassemblements en live.

    De ce fait je me demandais, comment choisir la bande passante d’un serveur sachant que le nombre de connectés varie beaucoup.
    Pour faire clair, admettons que le site internet d’une organisation quelconque enregistre une moyenne de 50 connectés quand il n’y a pas de diffusion, et qu’au moment d’une diffusion il pourrait y avoir de 100 à 1000 connectés pour suivre l’évènement en ligne (cela serait donc pour le serveur des évènements occasionnels, pas besoin d’un débit de fou à tout temps).
    Bien sure tout dépend aussi de la qualité de la vidéo diffusée, donc on va partir sur une base: vidéo en h264.
    Pour conclure, Je ne sais pas trop comment étudier la bande passante adéquat pour ce genre de situation, donc si vous pouviez m’éclairer, cela serait bien sympathique ^^.

    Merci de votre attention.

  20. Bonjour,
    je demande pardon à Camille pour ne pas lui avoir répondu plus tôt!! Mais déménager n’est jamais un truc simple et le temps passe si vite!! Je n’ai pas encore trouvé de collaborateurs, mais l’ensemble d studio me semble prêt à recevoir toutes les bonnes idées à réaliser…!! Je suis sur Dijon, mais je suis mobile sur un secteur très large. J’envisagerai presque une régie mobile. mais là encore, comme le dit Willy, faut prévoir du monde…Merci pour tes nombreux conseils!!!

  21. bonjour ,

    je suis étudiante en licence pro marketing et j’ai un projet  » créer une web tv  » je n’ai aucunes connaissances à ce sujet pouvez vous me donner des infos complémentaires sur l’encodage l’aspect matériel ou j’ ne m’y connait vraiment pas et pour le reférencement et nom de domaine ?

    je vous remercie

  22. Bonjour, d’abord merci beaucoup c’est très complet et très bien détaillé. Mais j’ai un problème (ridicule^^) : je n’arrive pas à téléharger Super Super. J’ai été su des sites comme Clubbic ou 01Net, les liens sont morts, et apparaments le lien de l’éditeur du logiciel est mort aussi. J’ai Media Coder, puis-je m’en servir à la place pour l’encodage ?
    Merci de votre réponse.

  23. Bonjour, je compte créer une webtv, et j’envisage d’opter pour le pack pro proposé ici :

    http://commander.1and1.fr/xml/order/Hosting;jsessionid=1C4DA60353234277421EA198447103BB.TCpfix150a?ac=OM.FR.FR575K03696T2847a&ref=331745

    Je n’ai absolument aucune connaissance dans ce domaine, et je vous demande donc votre avis.

    P.S. : Le projet actuel de la webtv laisse envisagé une diffusion 24/24, avec une alternance de contenu programmés / en direct, voir diffusion en direct de webcams d' »auditeurs »…

  24. Bonjour totof
    je te conseil OVH pour l’hébergement il y a pas mieux va faire un tour 😉
    sinon merci willy Bahuaud pour ce tuto vraiment sympa actuellement je suis sur un projet cultural en live une fois par semaine nous avons opté sur une web tv payante du genre 350 par moi je vais me mettre dessus je reviendrais en ver vous pour plus d’info! et encore merci
    Cordialement
    M.M

  25. Oui, j’ai déjà testé les packs kimsufi, ça vaut pareil que les dedibox.
    Les deux services proposent des offres intéressantes pour les petites webTVs rapport prix/puissance.

  26. Salut Willy,
    merci pour ton site très intérressant!!
    Je suis entrain de monter mon dossier de Web TV et je voudrais te poser une question:
    quel statut choisir, sachant que je ne pense pas pouvoir gagner ma vie avec, mais si on pouvait gagner un peu d’argent avec, ce serais pas mal pour payer au moins l’essence et les frais divers du genre internet, hébergement, …
    Merci

  27. Bonjour @julien,
    Pour le statut, si tu est tout seul, il n’y a que l’autoentreprise qui pourrait te convenir (pas de revenus = pas de charges).
    Si vous êtes plusieurs, vous pouvez vous mettre en association, sinon.

  28. Bravo pour votre site très instructif. Je suis très impressionné par votre parfaite maîtrise du sujet. Pouvez me transmettre un devis estimatif pour la réalisation d’une web tv, avec si possible la possibilité de basculer en mode télévision classique.

  29. Bonjour tout le monde,
    bonjour Willy Bahuaud,
    je vous ai envoyé un mail pour la création d’un site web TV en live, je suis vraiment dans le besoin de trouver un conseiller pour m’orienter car je ne m’y connais vraiment pas.
    les caméras TRAVEL HD que j’ai achetté chez Lidl ne donne pas d’image à l’odinateur pour du direct, sauf pour les images déjà filmé à importer, quoi faire pour faire du live?
    merci d’avance pour les conseils
    quelqu’un pourrait se proposer à m’aider?

  30. Bonjour Willy,
    Je suis très intéressez par ton article Je sait je n’ai que 13 ans mais dans quelque années je pense pouvoir créer ma propre Web TV. Je suis très compétant et mon père va me financez 😀 ou moi même plus tard . Mais J’ai une questions, Il faut des grandes études pour être a ton niveau ?

  31. Bonjour Willy je souhaite moi aussi creer une webtv seule en passant au prealable par une formation de monteur graphiste video, avec un statut d’auto-entrepreneur mais sous quelle activité dois-je la déclarer et de quel manière je peux générer des revenus, si oui lesquel, peux-on en vivre et si c’est le cas comment faut-il s’il prendre? Te remerciant pour toutes les informations que tu as fournie jusqu’ici.

  32. Salut,
    Je trouve ton article très interéssant, mais je voudrais faire un montage en direct du style JT avec des incrustions pendant que le présentateur parle. Je sais que ça se fait avec du matériel onéreux mais avant nous avions Ultra de la suite Adobe … Mais ce dernier n’existe plus. Peux tu me renseigner ?

    Merci d’avance.

  33. Un grand merci à Hugues 🙂
    Même si ce logiciel coute 399€ (que l’on peut éviter de payer facilement) c’est vraiment un logiciel génial (:

    Merci beaucoup

  34. Bonjour Willy!
    Excellent site et des explications simples et tres interressantes.
    J’ai en projet la creation d’un webtv communautaire,je vise a terme 400visiteurs en simultanee sachant que les emissions seront en live direct,tu me conseillerais quel site pour l’hebergement surtout pour eviter les bugs en cas de connexions simuiltanees.
    merci 🙂

  35. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site que je trouve très intéressant,je vais juste revenir sur le thème de la musique.
    Je suis compositeur et je propose des musiques gratuitement,je demande juste mon nom sur les génériques puis éventuellement que l’on parle de moi, c’est un bon procédé je pense et au moins les droits d’auteur SACEM.
    Je vais suivre votre site avec beaucoup d’intérêt.
    Merci à vous
    Musicalement
    David

  36. Anliscotto dit:
    Bonjour Willy,je te remercie pour le service que tu nous as rendu pour nous les gens qui ont des idées de creation des projets comme ce de WebTv.
    j’ai beaucoup de questions a te poser mais qui seront aussi bénéfiques aux autres personnes qui cherchent d’en savoir plus sur ce domaine.
    avant tout lorsque j’étais entrain de lire vos commentaires j’avais fait allusion du Webtv à une chaine tv locale,mais c’est à partir des différentes questions des autres personnes comme que j’ai commencé à réaliser la différence qu’il existe entre les deux.

  37. Anliscotto dit:
    Bonjour Willy,je te remercie pour le service que tu nous as rendu pour nous les gens qui ont des idées de creation des projets comme ce de WebTv.
    j’ai beaucoup de questions a te poser mais qui seront aussi bénéfiques aux autres personnes qui cherchent d’en savoir plus sur ce domaine.
    avant tout lorsque j’étais entrain de lire vos commentaires j’avais fait allusion du Webtv à une chaine tv locale,mais c’est à partir des différentes questions des autres personnes comme que j’ai commencé à réaliser la différence qu’il existe entre les deux.
    Alors mes questions sont les suivantes:
    1- Tu parles souvent de la durée d’un film ou d’une émission qu’il faut que ça soit de courte durée,selon vous que ce qu’on peux tirer d’une émission de 2mn?
    2- Que ce qu’on peux faire comme démarche administratives et juridiques afin de pouvoir ouvrir légalement le site?
    3- quelle est la part à gagner en ouvrant un Webtv?
    MERCI de votre générosité.
    contacte moi directement dans mon email: anliscottodisk@yahoo.fr

  38. Bonjour , je trouve votre atricle trés interessant , je vis a Casablanca , et je compte creer une web tv dans un dmaine bien precis , je n ai pas l experience mais apres lecture j ai dans mon entourage toutes les personnes suceptibles d etre interessé et qui ont une experience dans chaque domaine pour creer cette web tv , aussi je me demandais si il y avais possibilité d interagir avec vous en privé ,pour conserver l idée ,car je pense que vous pourriez m être d une grande aide , bien a vous et merci encore pour ce tuto de loin le meilleur que j ai trouvé sur google ,bonne soirée

  39. Je n’arrive pas à faire une webtv. Ya t-il quelqu’un pour m’aider svp. J’ai l’envie de faire une webtv, 24h/24 et 7j/7, on va dire comme une vrai chaine de télé sauf que sa sera sur le net évidement car je ne suis pas un milliardaire. lol
    Donc si quelqu’un peut m’aider sa m’arrangerai vraiment. Je vous laisse mon adresse mail : dawahtv@live.fr veuillez me contacter svp svp

  40. Bonjour
    je suis très satisfait de votre tuto, je suis en Afrique je suis sur le point de créer une web tv, faite moi s’il vous plais un résumé de la marche à suivre pour web tv lié à une tv numérique et les étapes à suivre pour sa création. cordialement

  41. je viens de découvrir cet article trés interessant.je suis dans un projet trés avancé de creation d’une webtv et c’est article m’a fait reconsiderer toutes mes certitudes. Il faut dire que j’ignorais tout ou presque de la webtv il ya encore quelques semaines. Jaimerais donc bien entrer en contact avec l’administrateur du site pour des conseils naturellement pas gratuits

  42. @willy Je suis ravi de tomber sur ce site mais certains mots dans le texte,sont un peu flous pour moi .je souhaiterai vous contacter par skype ou par telephone si cela ne vous derange pas.
    cordialement

  43. Allo!Je viens de lire ta page sur le comment de faire une webtélé et je trouve ca tres intéressant.Je suis auteur-compositeur-interprete et je diffuse déja des vidéos clip sur youtube.J’ai une caméra JVC Everio qui travaille tres bien sur ce que je fais.J’ai de l’expérience dans le domaine artistique mais personne ne m’a pas vraiment donner la chance de m’ouvrir les portes pour appronfondir ma carriere.Alors apres tant d’années j’ai décidée de faire des clips et de les diffuser sur Youtube pour me faire connaitre.J’ai pensée de faire ma webtélé pour mieux me faire connaitre et montrer mon talent dans plusieurs angles.Ton site m’a bien détaillé les outils nécéssaires pour le fontion d’une bonnne web télé.ll y a une question qui me vient a l’esprit, comment de temps peut t’on diffuser une émission de webtélé.5/10/15/30 minutes.Sur youtube on peut diffuser une vidéo de 15 minutes pas plus et il peut occasionner des petits problemes techniques.ll y a d’autres sites qui peuvent diffuser au moins 30 minutes gratuitement.Je serais contente de le savoir pour montrer ma webtélé a un plus vaste public.Je te remercie d’avance de ta réponse et j’espere pouvoir monter ma propre webtélé dans un avenir rapprocher.Jill Rhee du Québec

  44. bonjour
    je travaille sur le concept d’une webtv avec des lives (1h /jour) sur un site a très fort trafic. Nous avons déja plus de 1500 vidéos en ligne. Je cherche quelqu’un qui pourrait nous aider a mener ce projet a bien, sachant que le debut est programmé très très bientot….

  45. je suis ravi de connaitre votre site ;je suis au togo west africa une petite ville de 56000 KM caré et 5 à 6 MILLION de population . j’ai un en reive d’avoir un web tv afin de diffuser les image en live depuis l’auditerum de mon église ;
    en quoi peux tu m’aider a la realisation de ce reive pour l’avancement de la mission de Dieu ? mon mail; ladonnagospeltogo@gmail.com

  46. Beaucoup d’infos très utiles, mais je ne suis pas du tout féru dans la création d’une web TV que je souhaite réaliser afin de faire la promotion et la valorisation des arts vivants, je pense plutôt être un des animateurs des programmes, aussi je recherche cette partie technique avec un collaborateur dévoué et sensibilisé par la défense des arts vivants.contact tvav33@gmail.com

  47. Bonjour. Je vais suivre une formation de web tv a l ina. J aimerais savoir quels domaines sont les plus interessants pour les auditeurs? Sport ? Culture ? Manifestations locales ? Ou. Autres ? Merci

  48. Merci pour cet article,

    en complément de mon site web, j’envisage la mise en place d’une web tv.
    Ton article donne matière à réflexion.

    A bientôt
    Rémi

  49. Bonjour
    Merci pour ces élements. Pour mon diplome je dois monter un business plan sur une societe qui diffuse des videos de formation sur le net. J y connais rien en la matière et je suis dans le groupe Rech Dev / Prod.

    Il faut que je reflechisse où heberger, le cout . Ce que coute la création du site le budget pour le maintenir et le faire vivre, et les ressources humaines, sans compter le developpement d appli sur iphone etc…

    Je nage…. mais capte des elements sur ce site.

  50. Bonjour, j’ai tellement apprécié ton article mais cela n’a pas répondu à ma curiosité. Moi je voudrais que mon webTv soit accessible à la télévision par le moyen des cables ou par sattellite.

  51. Bonsoir Willy. Je veux diffuser en direct une video sur une web Tv dont le serveur de streaming est une machine dédiée hébergée.
    Comment dois-je m’y prendre? Merci de ton aide.

  52. @Willy
    Super cool le tuto! Très méga cool je dirais. Mais je ne comprends pas le fait qu’on ne puisse pas gagner sa vie avec le webTV. Que faire pour que en faire son gagne-pain?

  53. Bonjour,

    J’aimerais savoir le plugin utilisé pour afficher l’aperçu des liens dans l’article. Sinon beau boulot, j’ai apprécié.

    Bonne continuation,

  54. Je cherche à lancer une webtv sur un teme précis mais je sais pas à quel héberger faire confiance et quel est le plus intéressant qualité prix..un site à recommander?
    merci
    george de bruxelles

  55. Bonjour
    Nous voulons faire dans le cadre d’un projet un WebTV communautaire Professionnelle
    Nous n’avons pas grande expérience en la matière (nous sommes des techniciens télécoms, des analystes-programmeurs)
    1-de quoi avons nous besoin comme matériel et logiciel
    2-nous avons besoin d’outils (matériels e logiciels)professionnels pour ce projet lesquels nous proposez vous?
    3-pouvez vous nous proposer une architecture de déploiement?

    voici mon mail: janusx21@yahoo.fr

    Merci

  56. merci mon Cher je vais reflechir et monter mon projet c’est vrai que vient de mettre sur pieds ma radio mais je vais travailler pour avec courage

  57. merci mon Cher je vais reflechir et monter mon projet c’est vrai que vient de mettre sur pieds ma radio mais je vais travailler pour avec courage

  58. Bjr, voici mon adress mail, je voulais entrée en contact direct avec vous alors si vous voulez envoie moi par mail votre numéro de téléphone. Pour voir ensemble mon projet sur web tv.

    Merci

  59. g suis ravis d connaitre votre site car j’ai toujours envie de creer un web tv pour diffuser les emissions mon nom c ELVE KUPESA g suis journaliste congolais de la republique democratique du congo resident en afrique deu sud

  60. Bonjour,
    Je voulais juste signaler une faute (de frappe j’imagine), partie 4, « squellette » ne prend qu’un seul « l ».
    Sinon très bon tutoriel, merci !

  61. Très instructif ! Les étapes à suivre sont expliquées de façon concise ça fait du bien . Une question cependant , à partir de quel moment peut on démarcher les publicitaires et les annonceurs ? Vaut il mieux les contacter pendant la mise en forme du projet ou attendre une certaine visibilité sur le net d’abord ? Merci de m’éclairer

  62. {DEAR|Expensive|Beloved|Precious|Cherished|Pricey|Special|Costly|Hi|Valuable|Sweetie} {CARRIE|Barbara|Elizabeth|Jennifer}: {I|We|My partner and i|My spouse and i|I actually|I personally|I really|When i|I just|That i|Simply put i} {own|personal|very own|individual|unique|private|own personal|possess|have|personally own|special} {a small|a little|a tiny|a smaller|a compact|a smallish|one small|a minute|a nice|a limited|a} construction-service {company|organization|business|firm|corporation|enterprise|provider|small business|business enterprise|supplier|service} {that provides|providing you with|that delivers|that gives|that can offer|which offers|that offers|to provide|which provides|which gives|that creates} labo {#|Number} #file_links[D:\keywords12.txt,1,S] file_links[D:\keywords15.txt,1,S] rers {to work|to operate|to be effective|to function|to figure|to your workplace|to the office|to your job|to get results|for work|to focus} {sites|websites|web sites|internet sites|web-sites|web pages|online websites|online sites|webpages|internet websites|internet pages}. {Right now|At this time|Today|Right this moment|At the moment|Currently|Now|At this moment|Immediately|Right away|These days} {I have|I’ve|We have|We’ve|I’ve got|I have got|Concerning|I had|I’ve truly|Relating to|I actually have} {three|3|a few|about three|several|some|a couple of|three or more|two to three|two|four} {people|individuals|folks|men and women|persons|people today|consumers|many people|most people|families|customers} {working|operating|functioning|doing work|doing the job|performing|working hard|being employed|earning a living|doing business|running}. {Our|The|Our own|Each of our|Your|All of our|Some of our|Much of our|This|A lot of our|Many of our} {pay|spend|pay out|shell out|fork out|pay back|compensate|pay off|pay for|give|take care of} {period|time period|period of time|interval|time|phase|timeframe|moment|span|occasion|time frame} {is|is actually|will be|can be|is definitely|is usually|is certainly|is without a doubt|is undoubtedly|might be|is normally} ev #file_links[D:\keywords11.txt,1,S] ery {two weeks|fourteen days|a couple weeks|a fortnight|2 weeks|14 days|couple of weeks|a couple of weeks|fortnight|longer}, {that is|that’s|which is|that is certainly|that may be|that is definitely|that could be|which can be|which may be|this really is|that would be} {80|Eighty|70|50|60|Ninety|90|Sixty|40|Forty|95} {hours|hrs|several hours|a long time|time|working hours|a lot of time|numerous hours|many hours|days|periods}. {If a|If your|In case a|If the|When a|In case your|Should a|In cases where a|Any time a|Whenever a|Whether a} {laborer|worker} {works|functions|operates|performs|will work|is effective|succeeds|runs|gets results|works out|is working} {just|simply|merely|only|simply just|just simply|basically|really|solely|only just|exactly} {32|Thirty-two|Thirty two|33|34|24|36|37} #file_links[D:\keywords14.txt,1,S] {hours|hrs|several hours|a long time|time|working hours|a lot of time|numerous hours|many hours|days|periods} {the first|the very first|the initial|the 1st|the primary|the earliest|the main|the best|the most important|the original|your initial} {week|7 days|few days|full week|1 week|weeks time|7-day period|seven days|month|workweek|weekend} {and|as well as|and also|along with|in addition to|plus|together with|and even|not to mention|and additionally|and then} {48 hours|Two days|2 days|A couple of days|48 hrs} {the second|the 2nd|the next|the other|your second|another|cost-free|the actual 2nd|the|the actual|your next} {week|7 days|few days|full week|1 week|weeks time|7-day period|seven days|month|workweek|weekend}, {is|is actually|will be|can be|is definitely|is usually|is certainly|is without a doubt|is undoubtedly|might be|is normally} {he|he or she|this individual|they|he / she|your dog|the guy|she or he|she|the person|this guy} {paid|compensated|paid out|paid for|settled|given|paid back|payed off|paid off|spent|payed} {straight|directly|right|direct|immediately|instantly|in a straight line|specifically|upright|quickly|smooth} {time|period|moment|occasion|time period|time frame|precious time|point in time|effort|instance|hours} {for the|for that|for your|to the|with the|for any|to your|for those|in the|on your|for ones} #file_links[D:\keywords13.txt,1,S] 80 {hours|hrs|several hours|a long time|time|working hours|a lot of time|numerous hours|many hours|days|periods} {or|or even|or perhaps|as well as|or maybe|and also|or simply|or possibly|and / or|and|and even} {does|will|can|really does|does indeed|may|should|truly does|actually does|will do|genuinely does} {he|he or she|this individual|they|he / she|your dog|the guy|she or he|she|the person|this guy} {get|obtain|acquire|find|receive|have|get hold of|secure|become|pick up|end up getting} {72|Seventy two} {hours|hrs|several hours|a long time|time|working hours|a lot of time|numerous hours|many hours|days|periods} {straight|directly|right|direct|immediately|instantly|in a straight line|specifically|upright|quickly|smooth} {time and|some time and|serious amounts of|some time to|a serious amounts of|efforts and|skill and|a moment|repeatedly|time after|wasted time} {eight|8|ten|nine|8-10|seven|7|six|6|9|10} {hours|hrs|several hours|a long time|time|working hours|a lot of time|numerous hours|many hours|days|periods} {overtime|extra time|at an increased rate|in the long run|as time pass|extremely hard|extra|as time passes|additional time|over time|time beyond regulation}? {In other words|Quite simply|Put simply|To put it differently|Basically|To paraphrase|This means that|Simply put|For instance|Put differently|For example}, {is|is actually|will be|can be|is definitely|is usually|is certainly|is without a doubt|is undoubtedly|might be|is normally} {overtime|extra time|at an increased rate|in the long run|as time pass|extremely hard|extra|as time passes|additional time|over time|time beyond regulation}…

  63. Bonjour à tous! J’ai eu une idée de monter une web tv pour diffuser en direct la chaîne nationale de mon pays(le Gabon), mais je ne trouve pas de tutoriel pour ça.Aidez moi s’il vous plait.Vos conseils et votre expérience seront les bienvenus!!

  64. Bonjour, je suis tombé ici après une recherche sur les meilleurs sites de diffusion LIVE car il y en a un que je viens de découvrir, apparemment sorti très récemment qui est davantage tourné vers les particuliers : CatchMyWorld.
    Ce n’est pas un logiciel mais très certainement une bonne étape pour déjà s’essayer aux expériences du LIVE ! Ce qui est pratique c’est que cette plateforme sociale a été construite autour du LIVE.

    J’ai créé un compte, j’ai testé et j’avoue que je suis bluffé de voir à quel point c’est facile : de l’ordi, il n’y a pas de plugin nécessaire et de mon iPhone j’utilise leur App qui est simple et efficace (l’App Android existe aussi) ! C’est aussi là leur grande différence c’est que vous pouvez utiliser votre smartphone ou tablette pour aussi diffuser en LIVE ou que vous soyez. Et leur App est connectée à la plateforme : ils utilisent le responsive design ce qui est encore rare sur internet…
    Ce site de LIVE Stream s’appelle catchmyworld : http://www.catchmyworld.com.

    Il y a plein de fonctionnalités sympas comme la création de l’évènement à l’avance, l’enregistrement pendant le LIVE de ce qu’on souhaite garder pour ceux qui n’étaient pas présents pendant la diffusion etc…

    A+ voilà pour ma contribution et merci pour cet article très intéressant !

  65. Bonjour à tous,
    Je voudrais créer une webtv 24/7 avec du LIVE entre temps! Actuellement j’utilise WIRECAST pour le LIVE et une playlist sur LIVESTREAM.COM. Mais sur les smartphones il n’y a que le LIVE qui est diffuser et pour moi sa pose problème.
    Je voudrais créer une WEBTV à l’aide d’un serveur dédiè.
    – Quel logiciel de Automation et playlist
    – Quel serveur streaming (Wowza, Red5…) compatible ipone/Android
    – Quel bande passante (max. 50 client)

    Merci d’avance,

  66. Merci pour tes réactions aussi spontanées. Du moins je suis développeur web au Cameroun et je viens de recevoir d’un client le besoin de diffuser sur le web une liveTV et une liveRadio comme celui de france24 et RFI. et là j’avoue être un peu coincé puisque je n’est jamais excellé dans ce domaine auparavant et mes recherche mon amené ici.
    Je me demande si tu peut me donner quelques directive pour aborder ce projet? JE sais que cela est complexe coe tu le dit mais j’aimerai vraiment m’y engager, du moins c’est un défi que je tiens à relever.
    Merci d’avance

  67. je suis développeur web et je viens de recevoir d’un client le besoin de diffuser sur le web une liveTV et une liveRadio comme celui de france24 et RFI. et là j’avoue être un peu coincé puisque je n’est jamais excellé dans ce domaine auparavant et mes recherche mon amené ici.
    Je me demande si tu peut me donner quelques directive pour aborder ce projet? JE sais que cela est complexe coe tu le dit mais j’aimerai vraiment m’y engager, du moins c’est un défi que je tiens à relever.
    Merci d’avance

  68. Willy ne répond plus depuis novembre 2011 ! Parti sur World wide webtv ? LOL.
    Faut sauvegarder son tuto avant une malcontreuse suppression . Moi c’est fait.

  69. Bjr,

    Super ton site, merci pour tout.

    Moi, je suis en Guadeloupe et envisage (si pas trop cher) une Web TV, mais pour faire des débats avec un animateur et 2 ou 3 invités.
    Même avec 2 caméra se serait chouettes, mais Avec des cam basique quel mélangeur il faut, j’y connais rien….
    Cdlt.

  70. Bjr,

    Super ton site, merci pour tout.

    Moi, je suis en Guadeloupe et envisage (si pas trop cher) une Web TV, mais pour faire des débats avec un animateur et 2 ou 3 invités.
    Même avec 2 caméras se serait chouette, mais avec des cam basiques quel mélangeur faut-il ? j’y connais rien….
    Cdlt.

  71. merci pour ce tuto.
    PS je n’ai que 12ans mais j’aimerais créé une webtv avec une amie et j’aimerais en savoir plus sur le matériel(pas cher de préférence) .
    PS ce n’est pas mon nom de famille dans l’email .

  72. Bonjour j’ai un petit soucis pour monter mon dossier de retransmission en direct d’un évènement qui va se tenir l’année prochaine précisément dans le janvier » un salon sur le tourisme » et je veux avoir la liste du matériel qu’il faut.

  73. bonsoir,
    merci pour ce post tres interessant.jai un projet ou je dois creer le webtv de notre universite.ce qui me pause probleme cest la liaison entre mon serveur de stockage streaming red5 et mon cms wordpress ou le site est creer et doit pouvoir consommer les videos stockés dans le red5
    comment faire ce liaison?a quel niveau,avec quel outil?Merci de méeclaircir !

  74. Bonsoir a tous!
    Quelq’un peut me dire comment ou quel outils utiliser pour concevoir un site web magazine ou a t-il un tuto dans ce domaine?!!

    j’ai vue des sites qui propose des tarifs et quand c’est gratuit c’est pas pro! en tous cas pour ma part!

    J’ai besoin d’aide svp ou d’orientation!!

    Merci!!!

  75. Bonjour a tous je suis débutant dans la diffusion mais j’ai une question nous voulons créer une webtv, nous avons le site, la camera, mais nous souhaitons intégré un générique a notre direct ainsi qu’incruster un logo et des titre comment fait on et avec quel logiciel merci d’avance

  76. Bonjour
    tres bonnes explication. Bravo; mais quand on est pas ace de l’informatique mais très passionné et du montage vidéo et qu’on cherche depuis des années à créer une webtv, comment on fait?
    est ce que vous pourriez m’aider pas à pas pour creer la webtv?( quand est ce qu’on installe tel logiciel en premier…) et que me conseillez-vous comme hebergeur?

  77. Bonjour. Je suis Laure. Je souhaiterais créer une web tv de divertissement avec pour cible les africains de la diaspora et ceux restes en Afrique. Besoins de beaucoup de conseils car on me demande des sous a gauche et a droite. Pour mon business plan, j ai besoin des coûts. Je suis journaliste et souhaiterais monter un petit studio chez moi car je presente moi même un talk show. Mon mail: tsitsollaure@yahoo.fr mon facebook est L’Or Washington. Je vous remercie.

  78. bonjour
    je suis un jeune congolais de Brazzaville .
    je volue dans le monde audiovisuel de 2007 et maintenant je veux créer ma propre TV sur le web.
    main mon problème c’est après avoir fait la prise de vue et le montage comment diffuser en directe et en différé les émission

    merci pour vos conseil sa ma plus donner l’ouverture d’esprit pour mon projet TV WEB

    Veillez agréer l’expression des mes sentiment les meilleurs et je vous remercie

    Pytch Fred MPEMBA

  79. Bonjour à tous! tout d’abord merci pour cet article, on est une agence de comm basée au Maroc et on veut se lancer dans ce marché(webTv), on a l’idée de lancer une Web TV nationale, et je me demande si il ya vraiment un marché au investir?

    j’attend vos idées, Merci

  80. Bonjour
    Avoir une WebTV est tres difficile et quand vous voulez elargir l’audience, il n’y a pas beaucoup de personnes pour vous renseigner car le business est tres bien garde par les grands groupes. J’ai mis 9 ans a faire de Tele atlantic un media reconnu des maisons de disques donc je sais de quoi je parle…Je cherche maintenant a en élargir l’audience pour les tv sur les box par exemple et a la financer par la publicite sachant que déjà je produis mes propres emissions…Tout ceci reste complique et je suis ouvert a tous renseignements allant en ce sens Cordialement

  81. bonsoir
    Moi j’ai une chaine de tele et je voudrai qu’a partir de mon site on puisse voir la tele en direct que faut il pour cela

  82. Bonjour !
    Je lis cet article avec beaucoup de « retard » et j’avoue avoir été impressionné…
    Pour moi les gens qui créaient leur web tv improvisaient totalement, une webcam ou une caméra bas de gamme et hop c’était parti !
    Très bel article qui m’a permis d’en savoir plus et d’avoir beaucoup plus de considération pour ceux qui tiennent une web tv 🙂
    Pour la communication off-site tu as bien fait de citer les flyers, généralement c’est un moyen bon marché de faire de la publicité.
    Quand je dois en faire je passe par des boites comme Print24, les flyers sont vite imprimés, de très bonne qualité, bref tout ce qu’il faut…
    Si jamais tu as besoin d’un bon de réduction Print24 à l’occasion n’hésites pas à m’envoyer un email : nospromos.com@gmail.com

  83. Salut tt le monde je recherche une equipe technique cadreur/monteur infographiste qq cameraman pour un nouveau projet solide la creation dune emission sur le street art…emissiin qui sera enregistrer en ile de france chaque vendredi besoin de personne passioner et motiver par la culture hiphop… faute de gros moyen nous ne propposon pas encore de salaire si dieu veut notre emission marche et la on parlera money… nous proposon un plateau repas au participant serieu… nous somme persuader que cette emission sera le buzz de la rentrer … old school concept…contacter moi o 0750205458 ou markeinspierre@hotmail.com

  84. Bonjour

    Pour un évènement culturel j’aimerai mettre une webcam retranscrit en direct sur internet le temps de la journée pour permettre à ceux qui ne peuvent pas venir de voir l’évènement.

    Comment faire ça ?

    Bonne journée

  85. Note : il serait apprécié si le web master corrigerais mon erreur précédente en ajoutant l’article UN dans le début de ma phrase « J’ai créé (un) talk show en plein air… »

    J’ai aussi oublié de spécifié dans le précédent message que faute de ne pouvoir me cloner, je dois avoir un minimum de personnel durant ma web télé étant donné que j’en suis l’animateur :

    – UN CAMERAMAN qui est aussi mon musicien-maison. C’est moi qui le filme pendant sa chanson et si je l’accompagne en tant que musicien accompagnateur, je demande alors au technicien de régie de le faire ou à invité qui est sur place
    – UN TECHNICIEN DE RÉGIE ou Aiguilleur pour manipuler l’équipement comme la console vidéo pour changement de caméra, la console de son, le lecteur Bluray, l’éclairage, etc.

    Ce sont des bénévoles à l’exception du technicien car je veux un travail professionnel et les deux derniers que j’ai engagés sont tous des éclairagistes, je ne sais pas pourquoi, une coïncidence ?

    Je ne génère aucun profit. J’avais déjà en possession la majeure partie de mon équipement mais j’ai dû investir quant même quelques milliers de dollars à chaque années pour compléter le tout. J’ai deux bonne cameras hd : Sony Z1U et la Canon XA10 ainsi qu’un bon micro de studio à lampe, SE Electronics Z-5600

    MERCI et bonne Web TV !

  86. bonjour merci pour le tuto très instructif… je suis etudiant et je travaille sur un projet de webtv au fait jai mis en place mon web tv mais le probleme que jai rencontré est que je n’arrive pas à mettre la lecture de ma web tv en direct elle redemarre a chaque que je l’actualise.. merci de m’aider

  87. moi aussi je cherchais a faire une WebTV étudiante avec quelques amis. je suis tombe sur cette WebTV Tele-Atlantic spécialisée en musique métal. ça nous sert d’exemple. ça peut vous servir a vous aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *